Drame de Kahele : le gouvernement assiste les sinistrés avec notamment un lot de matelas, ustensiles de cuisine, vivres et non vivres

Sama Lukonde avec les sinistrés de Kalehe
Photo ACTUALITE.CD

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a clôturé, ce weekend, sa visite à Bushushu et Nyamukubi, deux villages de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, frappés par les inondations qui ont fait au moins 500 morts.

« Dans ce rapport que nous avons réalisé, nous savons que les familles ont perdu les maisons, et nous devons les aider. C'est pourquoi je ne suis pas venu mains bredouilles. Je suis venu avec une assistance pour vous aider, pour vous prouver que nous sommes ensemble », a dit Sama Lukonde.

Dans sa gibecière, il y a eu un lot important de matelas, ustensiles de cuisine, sacs de farine, maïs, des bidons d'huile, des vivres et non vivres en faveur de ces sinistrés.

« Son Excellence, Félix Tshisekedi qui m'a envoyé avait appris que tout le Congo est en deuil. Les gens sont morts ici à Nyamukubi, Bushushu et dans d'autres endroits. À cause de cela, il avait dit que sur toute l'étendue du Congo, tous les travaux devraient être suspendus en mémoire de nos compatriotes », a renchéri le Premier ministre.

Plusieurs mémorandums des habitants de Kalehe ont été remis à Sama Lukonde qui a promis d’apporter une solution.

C'est la troisième aide officielle aux sinistrés de Bushushu et Nyamukubi dont deux du gouvernement national et une du gouvernement provincial. Mais pour leur part, les sinistrés ont réclamé de n’avoir jamais reçu les deux premières assistances.

Justin Mwamba