Antony J. Blinken, secrétaire d’Etat des USA, s’est entretenu au téléphone avec Félix Tshisekedi. Il a notamment été question de la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC.
"Le secrétaire d'État Blinken a exprimé sa profonde inquiétude pour les personnes tuées, blessées, déplacées et rendues vulnérables par la violence », dit un communiqué du département d’Etat.
Le secrétaire d'État américain et le président congolais ont discuté de l'importance et de l'urgence du retrait et du désarmement du M23, conformément au communiqué de Luanda, et de la nécessité pour toutes les parties de s'acquitter de leurs obligations au titre du communiqué de Luanda et de s'engager dans les processus de Luanda et de Nairobi. Le secrétaire d'État américain a aussi réitéré sa préoccupation concernant les discours de haine et de division.
M. Blinken, a également pris acte des appels lancés par les États-Unis au Rwanda pour qu'il mette fin à son soutien au M23 et a réitéré la nécessité pour tous les acteurs étatiques de cesser de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d'autres groupes armés non étatiques, a ajouté le département d’Etat.
Le retrait du M23 est au point mort. Entretemps, Kinshasa maintient la pression sur le plan politique et juridique. Rose Mutombo, ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux a déposé le mardi 23 mai 2023 à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye aux Pays-Bas, une plainte contre la coalition M23/RDF pour les crimes commis et le pillage des ressources naturelles à l'Est de la République Démocratique du Congo.