Le banditisme urbain dit "Kuluna" demeure un défi pour la gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo en général et de Kinshasa en particulier. L'activisme de ces brigands appelés "Kuluna" est devenu un casse-tête pour les populations civiles mais aussi pour les forces de l'ordre et les autorités urbaines.
Face à cette situation, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité a tenu à rassurer l'opinion sur de nouvelles stratégies mises en place en vue de réduire ce phénomène qui a des fois coûté la vie à certains congolais.
"Je ne dis pas que c'est fini, je dis que le phénomène a diminué. Le phénomène " Kuluna" est en train d'être combattu, nous avons tout simplement choisi de ne pas utiliser les anciennes méthodes qui ont été décriées. Nous avons des méthodes qui sont en cours et qui donnent des fruits. Je vous donne un petit délai, dans deux mois, vous allez sentir un grand changement en ce qui concerne le phénomène Kuluna, nous y travaillons", a rassuré Peter Kazadi, au cours d’une conférence de presse ce mercredi 24 mai.
Dans certains coins de Kinshasa où les Kulunas régnaient en maîtres, les populations jadis en fuite ont déjà regagné leurs domiciles.
"J'ai été à Makala, au plus fond de Makala où des populations avaient vidé des maisons, avant ça, j'étais à Kinsenso où les populations avaient abandonné leurs maisons, aujourd'hui, vous trouverez des populations qui ont regagné leurs maisons et la paix et la sécurité règnent. Le mal est énorme, nous n'allons pas l'éradiquer en un seul jour, nous travaillons petit à petit et je vous promets des résultats très bientôt", a-t-il ajouté.
D'après plusieurs témoignages, des grandes villes de la RDC en général et dans certains quartiers de Kinshasa en particulier, enregistrent des bagarres rangées entre les groupes des gangs des quartiers ou des communes voisines. Face à cette situation, les bourgmestres sont souvent impuissants et ont toujours sollicité l'implication de l'exécutif provincial et de l'exécutif central pour le renforcement des dispositifs sécuritaires.
Cette annonce de Peter Kazadi intervient près d'un mois après son entrée au gouvernement central. L'opinion sera très regardante face à sa promesse au regard de la situation sécuritaire caractérisée par la criminalité urbaine.
Ivan Kasongo et Clément Muamba