Jean Roger Tshitenge, administrateur de territoire de Kazumba (Kasaï Central) a recouvré la liberté en début de soirée ce mardi 23 mai à partir de Kananga où il a été acheminé après son arrestation lundi dernier à son bureau des services par les agents de la police nationale congolaise.
L'intéressé confirme à ACTUALITE CD être en liberté et se dit victime d'un complot des personnes qui s'évertuent à détourner les biens publics et qui excellent dans la violation des droits de l'homme.
"J'ai été arrêté avec un mandat d'amener délivré par le procureur général près la cour d'appel du Kasaï Central. Il était repris sur le mandat deux préventions: destruction méchante et évasion des détenus", explique l'administrateur Tshitenge qui précise :
"Quand je suis arrivé devant le procureur général, il m'a dit qu'il avait été informé par des gens que je me cachais et c'est ainsi qu'il avait décerné ce mandat d'amener".
L'administrateur de territoire de Kazumba révèle qu'en réalité il a été “victime d'un complot”.
“J'ai dénoncé le détournement par le commandant de la police de Kazumba de la somme de 90$ par policier sur les primes versées par la Ceni aux policiers qui ont sécurisé les opérations d'enrôlement des électeurs dans ma juridiction. C'est ainsi que le colonel de la police a monté son coup pour m'humilier", dit-il.
Interrogé sur la libération par lui d'un auteur du viol présumé du cachot de la police, l'administrateur Tshitenge reconnaît avoir ordonné la libération de deux garçons mineurs détenus plus de dix jours par la police qui faisait pression sur les parents pour le versement des amendes exorbitantes.
"La police n'a pas le droit de garder une personne de surcroît un mineur plus de dix jours en détention. J'ai ordonné la libération de ces deux mineurs par respect aux lois et règlements de la république", souligne l'administrateur Tshitenge.
Bénéficiaire de la main levée sur sa détention, l'administrateur de territoire de Kazumba dit ne pas être pressé de rentrer dans sa juridiction avant que des enquêtes soient menées par les autorités sur tout ce qu'il avait dénoncé. Il signale également l'arrestation ce mercredi matin de son jeune frère à Kazumba et que la police est en train de conduire à Kananga sans connaître le motif réel.
L'administrateur de territoire de Kazumba a été arrêté lundi dernier devant son bureau de travail par la police et conduit sous escorte à Kananga. La société civile locale avait dénoncé les conditions qui avaient entouré l'arrestation de l'administrateur Tshitenge. Sur place à Kazumba, la tension était montée et des manifestations de colère contre la police avaient été organisées spontanément par la population.
Sosthène Kambidi à Kananga