Le ministère de la communication et des médias annonce que la délivrance de l'accréditation ou autorisation de reportage dans les provinces de l’Ouest touchées par les violences sera dorénavant soumise à une procédure spéciale. Cela eu égard à la situation » qui prévaut ces zones. Cette mesure concerne les médias nationaux et internationaux.
Le conflit communautaire entre Teke et Yaka déclenché en juin 2022 dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), et qui s’est propagé dans les provinces du Kwilu et Kwango avant d’atteindre Kinshasa, notamment dans le plateau de Bateke et la commune de Maluku a déjà fait plus de 300 morts, selon Human Rights Watch.
Lundi, l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN), qui est notamment composée du Cardinal Fridolin Ambongo, des évêques et d’autres membres, avait également donné sa lecture des violences de la situation sécuritaire à Mai-Ndombe, au Kwilu, au Kwango, voire à Kinshasa. Les prélats évoquent aussi les récents massacres et troubles perpétrés à Batshiongo, Mongata, Kipulamba, Kabuba, Tadika et à la ferme Mayobo, provoquant le déplacement massif des populations.