Mai-Ndombe: l'assemblée provinciale rejette le réquisitoire sollicitant les poursuites contre le vice-gouverneur présumé commanditaire de l’agression du PG près la Cour d’appel

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

L'assemblée provinciale de Mai-Ndombe a rejeté, une deuxième fois, le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant les poursuites contre les vice-gouverneur Jack's Mbombaka cité comme commanditaire de l'agression du procureur général près la Cour d'appel de Mai-Ndombe. 

A l'issue du vote au cours de la plénière de lundi, 15 députés ont voté contre, un seul a voté pour les poursuites et un s'est abstenu, sur un total de 17 votants. Par conséquent, le vice-gouverneur échappe encore aux poursuites alors que 7 jeunes qu'il aurait utilisés pour cette agression sont arrêtés et transférés au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa en début du mois. 

En 2021, le Procureur général Willy Nzoko a été agressé à son domicile aux premières heures de la matinée. Une bande de jeunes du groupe " Lokambe social" avaient fait incursion à son domicile, sabotant tous ses biens et lui même la mâchoire fracturée. 

Cette agression a occasionné depuis deux ans, le départ des hauts magistrats notamment ceux de la Cour d'appel et du tribunal de grande instance basés à Inongo. 

Jonathan Mesa à Bandundu