Au moins cinq maisons ont été incendiées et des bétails emportés lors d’une nouvelle attaque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF), la nuit de samedi au dimanche 21 mai dans le village de Kavandya, 24 heures seulement après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à 17 personnes dans le village voisin de Katula, en chefferie des Bashu (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Kavandya, est situé à un kilomètre de l’agglomération de Katula. Selon la société civile locale, les assaillants ont fait irruption dans le village à 2h00. « Les habitants n’étaient pas dans leurs maisons comme la plupart qui sont restés passent nuit en brousse », explique Moïse Tshiputulu, l’un des responsables de la nouvelle société civile à Bashu.
Pour rappel, cette attaque a eu lieu au lendemain de celle enregistrée dans le village voisin de Katula la nuit du vendredi au samedi 20 mai. Ici, 16 personnes ont été achevées à la machette et par balles dont une femme. 7 autres personnes ont été grièvement blessées. Parmi les blessés, une victime a succombé des suites de ses blessures à l’hôpital général de Kyondo, ce qui porte à 17 le nombre des morts affirme la société civile.
Yassin Kombi