La question relative au plan de transition pour le processus de retrait de la Monusco était abordée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge lors de sa communication à la 99e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 19 mai 2023 à la Cité de l'Union Africaine.
À ce propos, rapporte le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, il a informé le Conseil des conclusions qui sont ressorties de la réunion qu'il a tenu avec l'équipe de la Monusco le jeudi 18 mai 2023 ainsi que l'urgence d'accélérer les dites discussions dans le but de parvenir à une feuille de route claire et précise respectant tous les délais fixés conformément à la résolution 2666 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
"En attendant, la Monusco continuera à s'acquitter de son triple mandat à savoir la contribution à la protection des civils, l'appui à la stabilisation et renforcement des institutions de l'État ainsi que l'accompagnement du gouvernement dans les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité" précise Sama Lukonde Kyenge dans le compte rendu de la 99e réunion du conseil des ministres
Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la MONUSCO en vue de « réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution du Conseil de sécurité. Cette décision etait consécutive aux manifestations contre la MONUSCO au Nord-Kivu et à la fusillade au poste frontière de Kasindi impliquant les casques bleux.
Bien avant, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avaient procédé à Kinshasa, à la « signature du Plan de transition pour le départ échelonné de la MONUSCO », de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon Madame Bintou Keita, ce document contient dix-huit jalons et beaucoup d’indicateurs qui expliquent comment le travail doit être fait, donc mis en œuvre pour qu’à un moment donné, la MONUSCO puisse partir de façon graduelle, responsable et durable de la RDC.
Ce plan de retrait, endossé par la suite par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, prévoit ce retrait à l’horizon 2024
Clément MUAMBA