Manifestation de l’opposition à Kinshasa : une vingtaine de personnes arrêtées

Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa
Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa

La Police Nationale Congolaise (PNC) a livré son bilan de la manifestation de l’opposition tenue samedi à Kinshasa. Aucun chiffre n’a été donné sur les victimes civiles. Cependant, trois policiers ont été arrêtés suite à la brutalité exercée sur les manifestants et sur un mineur.

La PNC dit avoir dénombré au moins 27 agents de l’ordre blessés dont 3 se trouvent dans une situation grave et un dans un état comateux. Elle rapporte également qu’un journaliste a été tabassé « par une bande de manifestants surexcités ».

Ce bilan fait état également d’une vingtaine d’arrestations parmi lesquelles celles concernant les présumés auteurs d’actes de vandalisme visant le sous-commissariat de Kianza. La Police affirme aussi avoir ravi six machettes « des mains de certains manifestants drogués venus semer le chaos ».

« Face au non-respect des indications sécuritaires émanant de la réunion d'harmonisation notamment dans le non-respect de l'itinéraire librement choisi à travers leur correspondance et considérant les actes délictueux commis par les militants mobilisés, une plainte sera déposée dès ce lundi 22 Mai 2023 à charge des organisateurs pour faire valoir ce que de droit », a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

L’opposition dénonce ces violences qu’elle impute à la Police et annonce une nouvelle manifestation dès le jeudi prochain.