Le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a officiellement jeudi18 mai 2023 pris ses fonctions à Goma (RDC). Il a été reçu au quartier général de la force d’autres membres du management de la force. Il y avait notamment le général de brigade Emmanuel Kaputa, responsable du renseignement et des opérations, le général de brigade Ndorarigonya Grégoire, responsable de l'administration et de la logistique, le général de brigade Michael Kibuye, chef d’état-major ainsi que les commandants des contingents et d'autres officiers.
Il s’est félicité des progrès accomplis sous le commandement de son prédécesseur et a demandé aux contingents d'opérer dans le respect de l'accord sur le statut de la force et des règles d’engagement. Il a aussi insisté sur la capacité de la force à s’adapter à l'évolution de la situation.
« Il y a certainement des leçons à tirer de l'expérience passée, qui peuvent nous permettre de nous améliorer en vue d'atteindre le résultat final », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter:
« Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les diverses entités de la société civile, afin que nous puissions tirer parti des efforts et des idées de chacun ».
Il a aussi insisté sur l’appartenance de la RDC à l’EAC: « Je crois en la coopération et au travail d'équipe et je veux rappeler à chacun d'entre nous que nous sommes un seul peuple de l’EAC avec un objectif commun de permettre aux citoyens de l'Est de la RDC qui sont affectés par l'insécurité de connaître la paix ».
La force régionale a dressé un portrait flatteur de son commandant: « Il apporte à la mission une riche expérience en matière de leadership militaire, de commandement et de gestion des opérations de soutien à la paix. Il avait été précédemment déployé en tant qu'officier de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement alors qu'il servait au sein de la mission des Nations unies dans l'est de la RDC de 2003 à 2004. Il a également occupé le poste d'officier de liaison pour la défense au sein de la mission permanente du Kenya auprès des Nations unies à New York ».
La RDC attend de la force régionale, pour le temps qui lui reste, l’application du mandat offensif tel que défini par les différents accords signés en Angola et au Kenya: « Nous attendons du côté de la force régionale une autre tonalité, surtout une autre action sur le terrain. A défaut, ça ne sert à rien », expliquait le 13 mai dernier, Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, et francophonie.
En clair, Kinshasa ne supporte pas le fait que dans certaines zones, le M23 cohabite avec la force régionale. Les autorités congolaises dénoncent aussi les propos tenus par les officiels des pays contributeurs en troupes sur leur interprétation du mandat.