La jeunesse des pays de l'Afrique de l'Est appelle l'Union Africaine à s'impliquer pour garantir une paix durable en RDC et au Soudan

1
Jeunesse de l'EAC. Ph. Droits tiers.

Les jeunes des pays membres de l'EAC se disent profondément préoccupés par l'activisme du M23 dans la partie Est de la RDC, soutenu par le Rwanda. C'était au cour d'une rencontre tenue à Bujumbura, capital du Burundi du 09 au 12 Mai dernier, que les jeunes de la région de l'Afrique de l'Est ont discuté sur l'apport de chaque pays membres pour garantir la paix en RDC.

"Nous, les jeunes de l'EAC, sommes profondément préoccupés par la violence en cours en République Démocratique du Congo et en République du Soudan et condamnons les pertes de vies humaines, la destruction de biens et l'aggravation de la situation humanitaire. Nous exprimons notre solidarité avec les jeunes de la République du Soudan et de la République Démocratique du Congo et nous appelons l'Union africaine et la région à donner la priorité à un processus de paix inclusif qui garantira une paix durable", ont-ils dit à Évariste Ndayishimiye, Président en exercice de l'EAC qui a clôturé ces travaux.

Rosiane Kabangu, représentante de la jeunesse congolaise au COMESA/COMYAP, a demandé au président Burundais de faire que leurs revendications soit débattues lors du sommet des chefs d'Etats. 

"Par rapport à cette conférence de haut niveau, je voudrais que vous puissiez être réellement celui en qui la jeunesse de l'EAC pourra faire passer ce plaidoyer. Faites à ce que tout ce que nous avons remis dans ce communiqué puisse être mentionné expressément lors du sommet des Chefs d'État. Nous vous demandons d’être ce canal par lequel l'espoir de la jeunesse africaine et celle de l'Afrique de l'Est verra le beau jour", a plaidé la Représentante de la RDC au COMESA/COMYAP.

Ont pris à ces assises, les représentants des Gouvernements du Burundi, de la RDC, de l'Éthiopie, du Kenya, de la Somalie, du Soudan du Sud, de Tanzanie et de l'Ouganda, les conseils nationaux de la jeunesse, les organisations dirigées par des jeunes et les délégués de la jeunesse. Ces jeunes ont également convenu de la nécessité d'intégrer l'Agenda Jeunesse, paix et sécurité dans les États membres de l'EAC, y compris la domestication des politiques et des cadres juridiques internationaux, continentaux et régionaux de la jeunesse, de la paix et de la sécurité, pour assurer la représentation significative et inclusive des jeunes aux différents niveaux de gouvernement et de prise de décision.

Ivan Kasongo