Quatre personnes dont trois écogardes ont été tués dans une embuscade tendue à une équipe d'agents du parc national des Virunga à Lubero (Nord-Kivu) le matin de ce jeudi 18 mai 2023. L'administrateur militaire du territoire de Lubero indique à ACTUALITE.CD que l'embuscade a vécu autour de 9h30 sur l'axe Ivingu-Lubero centre quand l'équipe du parc des Virunga revenait de la centrale de Ivingu. Il accuse les miliciens Mai-Mai d'en être auteurs.
"C'est une embuscade tendue par des Mai-Mai que nous identifions difficilement à 6 Km du village Kivale (axe Lubero-Ivingu), et qui a causé la mort de 4 éléments dont des écogardes, deux blessés et un porté disparu, notamment un ingénieur de la société Virunga Energie qu'on ne retrouve pas jusque là (17h30) et quatre armes AK47 emportées. L'embuscade a eu lieu le matin entre 9 heures et 10 heures. Ils (l'équipe de l'ICCN) venait de Ivingu là où il y a la centrale de l'ICCN et se rendait à Lubero-centre", indique à ACTUALITE.CD le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire de Lubero.
L'information est confirmée par la direction provinciale de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Dans un communiqué, l'ICCN précise que l'attaque a visé une équipe d'appui aux projets de développement mis en œuvre par le parc national des Virunga qui était escortée par les écogardes.
Au sujet des victimes, l'ICCN évoque quatre personnes tuées dont trois écogardes et un technicien ainsi que six blessés dont trois membres de l'équipage et trois civils.
"L’ICCN a dépêché tous les blessés dans les structures sanitaires pour une prise en charge appropriée et condamne fermement cette attaque qui a visé le personnel civil, les gardes qui les accompagnent et les populations civiles", note l'ICCN.
Le convoi attaqué revenait de Ivingu où l'ICCN a érigé une centrale hydroélectrique dotée d'une capacité de 14.6 Mégawatts pour servir les riverains du parc national des Virunga du courant électrique.
Il s'agit de la plus grande source d'électricité en territoire de Lubero mise en service depuis près d'une année pour doter les populations riveraines des Virunga d'une source d'énergie en vue de les encourager à soutenir les efforts de conservation de cette aire protégée. Jusque-là, la centrale ne dessert qu'une partie de Lubero, notamment Musienene, Kimbulu et Lubero-centre.
Claude Sengenya