Evaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu: reprise des travaux préparatoires pour une table ronde

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les députés nationaux ont adopté une nouvelle fois  ce mardi, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Dans son intervention devant la représentation nationale, la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a annoncé que les préparatifs de la table ronde sur l'état de siège ont déjà avancé et il ne reste que l'aménagement du calendrier en tenant compte de l'agenda du Chef de l'État.

"J'aimerais porter à la connaissance des élus du peuple que lors de l'avant dernière réunion du conseil des ministres, le Président de la République avait rappelé au gouvernement que l'état de siège n'avait pas vocation de s'éterniser. Bien qu'étant un régime exceptionnel affectant le fonctionnement classique des institutions dans les deux provinces concernées et le mode de vie habituel des populations qui y vivent ils demeurent jusque-là l'unique alternative compatible avec la nature des opérations déployées pour faire face aux forces ennemies", a déclaré Rose Mutombo lors de la présentation du projet de loi sur l'état de siège.

Et de poursuivre :

"Prenant en considération les réclamations des uns et des autres lui parvenues à ce sujet, l'autorité suprême a rassuré de la convocation imminente de la table ronde dont les travaux préparatoires ont repris, le temps d'harmoniser son agenda pour que l'état de siège soit évalué et que son avenir soit déterminé avant la prochaine intersession parlementaire".

En attendant la table ronde, Rose Mutombo a laissé entendre que la situation sécuritaire sur terrain nécessite encore le maintien de cette mesure pour faciliter le travail des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui luttent contre les groupes armés locaux et étrangers, notamment CODECO, ADF MTM, Zaïre, la coalition RDF/M23. 

Clément MUAMBA