Un calme précaire règne à Mongata dans la ville de Kinshasa et à Batshongo dans la province du Kwango. La situation est passée sous le contrôle de l’armée. Plusieurs assaillants ont été arrêtés après des violents affrontements enregistrés vendredi et samedi entre la milice Mobondo et les forces de l'ordre et de sécurité. Les dispositifs sécuritaires sont renforcés dans la région, selon le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
"Kinshasa a envoyé une force de l'ordre, plus ceux qui sont venus de Kikwit. Il est signalé des arrestations de quelques Mobondo, jusque-là il faut considérer que les forces de l'ordre se comportent bien, on respecte le droit de celui qui a été arrêté. On les a arrêtés pour les acheminer à coup sûr à Kinshasa", a indiqué à ACTUALITE.CD Adelar Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
Les affrontements de deux jours ont fait au moins 11 morts dont des soldats décapités. Mais ce bilan n’est pas exhaustif. “Il y a encore deux corps qui gisent encore là-bas, ce sont des corps de civils qui ont été tués”, a ajouté M. Nkisi.
A la suite de ces événements, un couvre-feu a été décrété dans la province du Kwango de 20h à 6h pour parer à cette insécurité. Les patrouilles mixtes FARDC et la police sont insaturées.
Jonathan Mesa à Bandundu