Plusieurs habitants du village Batshongo ont trouvé refuge au Pont Kwango, un autre village de la province du Kwango, à la suite des affrontements de vendredi et samedi derniers entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la milice Mobondo qui a fait au moins 11 morts. Au moins 7 personnes blessées sont également arrivées au Pont Kwango.
"Au total, il y a 8 blessés. Hier (samedi), on avait conduit 7 personnes dont cinq étaient à l'hôpital secondaire du Pont Kwango et deux à l'hôpital de la Croix-Rouge. Un autre blessé, un jeune garçon est à l'hôpital secondaire, il revenait de Kinshasa à bord d'un véhicule, selon ses explications. À partir de Mongata, les militaires ont tiré sur le véhicule. L'une des balles l’a atteint aux jambes et l'autre aux bras...il s'est sauvé puisqu'il avait rampé, jusqu'à ce qu'il arrive quelque part, il a trouvé une moto qui l'a amené jusqu'ici", a déclaré à ACTUALITE.CD Nkololo Jean-Baptiste, bourgmestre de la commune rurale de Pont Kwango.
Les affrontements du week-end dernier ont perturbé le trafic sur la RN1 entre Kwango et Kinshasa avant d'être rétabli, l’armée a renforcé des dispositifs sécuritaires. Plusieurs assaillants ont été arrêtés et seront transférés à Kinshasa, selon les autorités.
Entre-temps, le gouvernement provincial du Kwango a instauré un couvre-feu de 20h à 6h sur toute l'étendue de la province et les forces de l'ordre et de défense mènent des patrouilles mixtes.
Jonathan Mesa à Bandundu