La situation sécuritaire dans la province de l'Ituri reste dominée par la rupture des vivres et produits pharmaceutiques par les rebelles des ADF MTM dans le territoire de Mambasa. Ils se sont concentrés sur la route nationale numéro 4 pour semer la désolation à l'endroit des populations civiles. Ceci ressort de la note d'information présentée lors de la 98e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 12 mai 2023 sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
« La ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux a, au nom du VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants en mission, passé en revue la situation opérationnelle qui reste marqué dans le territoire de Mambasa où les ADF MTM en rupture des vivres et produits pharmaceutiques concentrent leurs forces sur la route nationale numéro 4 en vue de semer la désolation auprès des populations environnantes et d'usagers de cette route », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Dans l'autre province sous état de siège, le gouvernement fait encore état du renforcement des rebelles du M23 qui ont actuellement la posture de reprendre avec les hostilités.
« Dans la province du Nord-Kivu, les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités de Kahunga et Kiniandoni en territoire de Masisi et Rutshuru. Il sied de souligner que ces terroristes en Coalition avec l'armée Rwandaise ne sont plus dans la logique du cessez-le-feu mais dans celle de la reprise des hostilités », ajoute le compte rendu de la réunion.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre 2022, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone.
Face à cette situation où les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain, Kinshasa s'est résolu de se tourner une fois de plus vers la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie, a validé l'envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC à l'Est de la RDC.
La SADC a une force déjà présente dans l’Est de la RDC mais sous la gestion de la Monusco. La Brigade d’intervention (FIB) composée de 3000 hommes déployée en 2013 est composée des troupes de la Tanzanie, d’Afrique du Sud et du Malawi. Cette Brigade constituée sur recommandation de la SADC pour combattre le M23 en son temps a fait montré son efficacité et la SADC appelle à pérenniser ses acquis.
Clément MUAMBA