Le trafic a repris un peu plus tard, samedi 13 mai, sur la RN 1 entre la capitale, Kinshasa, et le Kwango précisément entre le village Batshongo, attaqué par les assaillants armés, et Mbakana.
D'après le Ministre provincial, porte-parole du gouvernement du Kwango, plusieurs véhicules ont été bloqués de part et d'autre pendant plusieurs heures. Ils ont enfin été conduits sous escorte militaire pour leur faciliter le passage.
Me Adelar Nkisi indique, par ailleurs, qu'un dispositif sécuritaire important est placé dans ce coin du pays pour maintenir la paix.
« Nous avons quand-même un dispositif de la police avec des militaires qui vont faire la patrouille mixte. Sur la RN 1, on a pris des dispositions pour que la situation reste contrôlée notamment la patrouille. Kinshasa a envoyé un dispositif important pour veiller sous réserve de ceux qui sont venus de Kikwit et ceux qui sont d'habitude commis dans le Kwango... La circulation vient d'être rétablie parce que plus de 50 véhicules étaient bloqués au niveau de pont Kwango, qui ne pouvaient plus atteindre Mongata ainsi que Mongata qui ne pouvaient plus attendre Kenge. Maintenant la circulation est rétablie. Les forces de l'ordre ont essayé d'accompagner ces véhicules à destination et maintenant les assaillants ont pris le recul », a indiqué Me Adelar Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.
La soirée de samedi, le gouvernement provincial du Kwango a rendu public un bilan toujours provisoire de 11 morts et plusieurs blessés après attaque vendredi des assaillants armés contre le village Batshongo situé à moins de 5 km de Mongata, frontière entre le Kwango et la capitale.
Ces violences ont également été signalées à Mongata, dans la capitale Kinshasa, où plusieurs morts seraient enregistrés.
Jonathan Mesa, à Bandundu