Le trafic est interrompu depuis ce samedi entre la capitale Kinshasa et la province du Kwango suite aux atrocités débutées vendredi entre les assaillants armés du groupe Mobondo et les les Forces de défense et de sécurité dans le village Batshongo à moins de 3 km de la frontière entre les deux entités.
Les véhicules qui ont quitté Kikwit, Kenge pour Kinshasa sont bloqués au pont Kwango et ne savent avancer pour entrer à Kinshasa. Inversement, les véhicules de Kinshasa à destination de Kikwit ou Kenge sont bloqués de l'autre avant Mongata.
" Le trafic est interrompu entre Mbakana et Pont Kwango. Les véhicules qui étaient à Kenge ou qui ont quitté Kikwit pour Kinshasa sont revenus au pont Kwango. C'est difficile d'arriver à Kabuba, à Batshongo et Mongata. Là il y a des violences actuellement et les véhicules ne savent plus passer, donc le trafic est interrompu. Il y a eu des cas de pillage, des morts et des blessés", a dit à ACTUALITE.CD Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.
Jusqu'au matin de ce samedi, le gouvernement provincial a rendu public le bilan provisoire d'au moins 5 morts dont des militaires décapités après des affrontements avec les assaillants armés à Batshongo. Les violences se poursuivent dans la région.
Jonathan Mesa, à Bandundu