Le 8 mai dernier un sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait approuvé le déploiement d'une force de cette organisation régionale en tant que réponse régionale pour soutenir la République démocratique du Congo dans ses efforts de restauration de la paix et de la sécurité à l'est du pays.
Répondant à une question de ACTUALITE.CD Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et francophonie, a expliqué que cette force sera déployée « le plus tôt possible ».
« Il faut préparer. Le travail de préparation est en cours. J’ai commencé ce travail hier soir en contactant les collègues concernés en particulier celui de la défense ».
Les détails sur lesquels il faut travailler sont nombreux: « Il faut fixer les modalités pratiques et reprendre langue avec le secrétariat exécutif de la SADC avec l’organe pour tout préparer ».
La force pourra être déployée avant la fin du mois de juin: « On peut dire sans exagérer dans un sens comme dans un autre que d’ici au plus tard le 15 ou le 20 juin ça sera possible. Il faut tenir compte de toutes mes nuances ».
Cette force de la SADC devra se coordonner avec toutes les autres initiatives de paix actives dans la région. Le tout dans un contexte de méfiance entre la force de l’EAC et le gouvernement congolais.
« Est-ce que les troupes de l’EAC ont échoué? C’est simple, elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Je parle sans langue de bois. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair. Autrement, on n’aurait plus parlé du M23. Ca ne demande pas une démonstration particulière », a d’ailleurs déclaré le chef de la diplomatie congolaise.