Christophe Lutundula Apala, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, et francophonie, a déclaré que la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC a échoué. Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi, il s’est montré très critique envers ces militaires venus notamment du Sud-Soudan, du Kenya, du Burundi et de l’Ouganda.
« Est-ce que les troupes de l’EAC ont échoué? C’est simple, elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Je parle sans langue de bois. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair. Autrement, on n’aurait plus parlé du M23. Ça ne demande pas une démonstration particulière », a-t-il dit répondant à une question de la presse.
L’EAC, dont le mandat en cours s’étend jusqu’en juin, est appelée cependant à réactiver les tirs: « La position de la RDC vis-à-vis de la force régionale est une interpellation. Nous espérons qu’elle n’est pas tombée dans les oreilles des sourds. Nous espérons qu’elle constitue une onde de choc que, nous espérons produira des résultats ».
La RDC attend de la force régionale, pour le temps qui lui reste, l’application du mandat offensif tel que défini par les différents accords signés en Angola et au Kenya: « Nous attendons du côté de la force régionale une autre tonalité, surtout une autre action sur le terrain. A défaut, ça ne sert à rien ».
En clair, Kinshasa ne supporte pas le fait que dans certaines zones, le M23 cohabite avec la force régionale. Les autorités congolaises dénoncent aussi les propos tenus par les officiels des pays contributeurs en troupes sur leur interprétation du mandat.