RDC - malnutrition : le PAM compte distribuer des repas scolaires à 500 000 élèves d’ici la fin de l’année

Le représentant pays du PAM et Distel Zola
Le représentant pays du PAM et Distel Zola

Avec la nomination de l’ancien international congolais Distel Zola, en tant que défenseur de haut niveau des repas sains et d'une meilleure nutrition en République démocratique du Congo, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) s’est assigné la mission d’atteindre 500 000 élèves cette année avec des repas scolaires. Cela pour palier tant soit peu la malnutrition et l’insécurité alimentaire qui frappe le pays de plein fouet, année après année. 

Le PAM s’est associé à Distel Zola, également pour le côté influence et sensibilisation à l’alimentation saine et variée. Pour le principal concerné, le lien entre le sport et la résilience alimentaire est très présent dans la mesure où, une alimentation saine et variée est importante pour être performant.

« C’est difficile pour certaines personnes dans la population de faire trois repas par jour. C’est vrai qu’on est dans un environnement où il faut prendre en compte le contexte, mais il faut savoir qu’il y a des aliments qu’il faut ajouter dans son repas et ne pas s’alimenter de mêmes types de repas, ce n’est pas très bon pour le corps. Il y a tout ce travail là qui est mis en place », a dit Distel Zola, dans une conférence de presse.

Distel veut donc se positionner comme un acteur qui aide la jeunesse.

« Je veux être une plue valu pour mon pays. Le foot m’a tout donné, la RDC m’a tout donné ; aujourd’hui, j’ai envie de rendre à ma communauté tout ce que le foot m’a donné. Et c’est par ces actions-là que je pense être le plus utile », a-t-il ajouté.

La RDC, toujours dans une situation sombre

La RDC reste l’une des plus grandes crises alimentaires au monde, avec près de 26 millions de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire. La faim plane sur le pays et il suffit d'un choc pour plonger des millions de personnes supplémentaires dans une insécurité alimentaire extrême. En plus de fournir des aliments nutritifs, le PAM devra investir dans le renforcement des compétences des mères allaitantes afin d'améliorer leurs connaissances en matière de soins et de pratiques alimentaires.

La malnutrition aiguë touche environ 140 000 enfants, femmes enceintes et femmes qui allaitent dans les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental où la situation nutritionnelle reste alarmante. En 2022, les dernières estimations indiquent que quelque 2,8 millions d'enfants et environ 1,7 million de femmes enceintes et femmes qui allaitent souffrent de malnutrition aiguë, 45 % des décès d'enfants de moins de cinq ans étant liés à la malnutrition.

Lorsqu'elles sont confrontées à des difficultés, les familles les plus vulnérables vendent des articles ménagers et du bétail juste pour pouvoir se procurer de la nourriture. Si les contributions de donateurs tels que la France sont inestimables, le PAM continue de faire face à des pénuries de financement et a besoin de 285 millions de dollars pour répondre aux demandes humanitaires croissantes au cours des six prochains mois.

« Ça fait autour de 78% des enfants de 0 à 5 ans qui souffrent de la malnutrition, c’est énorme. L’état nutritionnel influence notre santé cérébrale. Ces enfants de 0 à 5 ans qui ont la malnutrition ne peuvent pas avoir une santé cérébrale convenable. Or, le cerveau est notre futur. Ce que nous encaissons dedans aujourd’hui va nous aider pour le futur », disait le Docteur Daniel Okitundu, à ACTUALITÉ.CD, en décembre 2022.

Le PAM s’arme de Distel pour une lutte noble

Au regard de ce tableau qui constitue l’état nutritionnel dans certains coins de la RDC, la tâche est grande et complexe. Le PAM le sait et compte être utile, avec le footballeur Distel Zola.

« Nous sommes ravis de recruter Distel Zola, et je suis impatient de voir comment nous pouvons rassembler les jeunes en RDC pour plaider en faveur de solutions à long terme à la malnutrition ; nous devons faire passer le message qu'une alimentation saine est synonyme de vie saine. Zola est le choix parfait pour nous aider à sensibiliser les gens », a déclaré Peter Musoko, directeur pays du PAM en RDC.

Pour Distel Zola, cette tâche rentre dans sa vision d’aider, former et sensibiliser. Il a aussi indiqué que vu le taux de malnutrition alarmant, ils iront en province pour développer tout ce qui est exploitant agricole, des cantines scolaires, etc.

« On va aussi aller à l’intérieur du pays pour aider les populations qui sont les plus reculées et clairement par le travail d’agriculture durable, que les congolais deviennent auto suffisant, et qu’un jour le PAM puisse avoir fait sa mission. Il y a aussi ce message là, qu’on aide et puis, on donne aussi des solutions. Pour qu’un jour si le PAM n’est pas là, que les congolais sachent s’alimenter, cultiver la terre », a conclu l’ancien international congolais.

Né le 5 février 1989, Distel Zola a joué pour Monaco à l'adolescence, et sa carrière l'a ensuite mené en France, en Turquie et aux États-Unis. Il a représenté l'équipe nationale de la RDC, "Les Léopards", au niveau international. Distel joue pour les Barbagiuans, une équipe caritative appartenant au Prince Albert de Monaco. En 2021, il a lancé avec son épouse, Lorraine Lemaire, la Fondation Banazola pour offrir un avenir meilleur aux enfants congolais issus de milieux défavorisés.

Emmanuel Kuzamba