Au moins trois civils ont été tués, deux véhicules et une moto incendiés lors d’une attaque des présumés combattants ADF contre une position de l’armée située au pont-bac, sur la rivière Semuliki, route Butembo-Kasindi, via la déviation de Karuruma (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Selon le délégué du gouverneur à Kasindi, l’attaque a débuté à une heure locale. Les assaillants sont venus de la rive gauche et ont attaqué en premier la position de la force navale.
Dans la foulée, trois civils chargés de surveiller le pont-bac ont été tués par balles, dit à ACTUALITÉ.CD Barthélémy Sivavuyira, délégué du gouverneur à Kasindi.
« A l’issue de leur forfait, ces assaillants ont aussi emporté le pont-bac », indique le délégué du gouverneur. Ce qui rend maintenant la circulation difficile sur cet axe routier.
Selon un observateur dans la région, le pont-bac emporté par les combattants ADF aiderait ces derniers à s’émouvoir facilement sur les rives de la rivière Semuliki, dans la partie Karuruma qui relie le territoire de Beni à la ville de Butembo.
C’est la énième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée sur l’axe Karuruma. Ces assaillants sont accusés d’avoir tué des milliers de civils dans la zone depuis huit ans dans la région de Beni. Fin 2021, les armées congolaise et ougandaise ont lancé des opérations conjointes contre les ADF mais les violences ne cessent pas.
Yassin Kombi