L'Institut Supérieur en Sciences Infirmières (ISSI) en collaboration avec l'ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) et d'autres structures ont participé ce vendredi 12 mai à l'activité de célébration la journée internationale de l'infirmière. Étant qu'une institution supérieure de formation des infirmiers, ISSI exhorte les infirmiers a toujours s'inscrire dans des formations continues malgré l'obtention de leurs diplômes universitaires.
La directrice de l'ISSI Nicole Muyuyu, estime que les infirmières vont se faire respecter, s'ils travaillent de "manière professionnelle".
"A l'occasion de la journée internationale des infirmières, en fait le thème du conseil international de l'infirmier c'est nos infirmières notre futur, notre avenir. Au regard de ce qui s'est passé avec pandémie qui a donné l'occasion à la beauté de la profession infirmière, il faut profiter de ses acquis pour montrer la beauté et la noblesse de la profession infirmière. La meilleure façon pour les infirmières de lever la voix c'est de travailler de manière professionnelle. La formation de l'ISSI nous organisons des formations et nous pensons que la formation ne se termine jamais. Ce n'est pas parce qu'on eu son diplôme universitaire qu'il faut croire que c'est fini, les choses évoluent, la technologie évolue, il faut que les infirmières se proposent toujours en train d'étudier", a déclaré Nicole Muyuyu, directrice de l'ISSI.
Par ailleurs, le responsable de la cellule des formations continues à l'ISSI, rappelle aux corps infirmiers, qu'ils sont "le socle du système de santé mondiale", il ne doivent pas se négliger.
"L'ISSI participe à ces assises en tant que partenaires des formations initiales, et des formations continues. Nous organisons des formations ponctuelles sur demande des institutions pour actualiser les connaissances et compétences des infirmières en vue de l'avancement de la profession. Tout ce que je peux dire à mes collègues infirmiers, ils doivent se rendre compte, qu'ils sont le socle du système de santé mondiale, il doivent pas se négliger, mais doivent faire en sorte que la profession aille de l'avant, en actualisant leurs compétences et surtout en s'affirmant dans leurs engagements en tant que prestataire des soins", a déclarée Marie José Lumu, responsable de la cellule des formations continues à l'SSI.
Toujours dans le cadre de formation, l'ISSI a formé près 500 infirmiers sur "leadership infirmier". À la suite de cette formation, 30 infirmiers ont été retenus et ont reçu des formations spécifiques comme leaders pour aller former d'autres infirmiers sur notamment l'importance de ce corps de métier dans la société.
Le conseil international des infirmiers a retenu pour cette année, le thème : "Nos infirmières. Notre futur". il s'agira d'une campagne mondiale qui va définir ce que nous voulons pour les soins infirmiers à l’avenir en vue de relever les défis de la santé mondiale et d’améliorer la santé de tous dans le monde.
Ivan Kasongo