L'Institut Supérieur en Sciences Infirmières, (ISSI) en collaboration avec l'ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) a organisé une séance des formations sur "leadership infirmier" de 500 infirmiers venus de Kinshasa et des quelques provinces. À la suite de cette formation, 30 infirmiers ont été retenus et ont reçu des formations spécifiques comme leaders pour aller former d'autres infirmiers sur notamment l'importance de ce corps de métier dans la société.
Au cours de la séance de ce jeudi 11 mai, le secrétaire général de l'ONIC rappelé qu'il faudrait que la population puisse comprendre l'importance du travail de l'infirmier dans notre société.
"Nous avons présenté un programme que nous pouvons appeler le programme des infirmiers influenceurs. Aujourd'hui on continue toujours avec le leadership mais ça concerne le directeur des soins des hôpitaux, pour arriver à mettre sur pied les outils de qualité des soins. ISSIi Monkole a eu l'initiative, nous avons formé 500 infirmiers sur plusieurs matières notamment le code de déontologie, le sermon de l'infirmier, le secret professionnel, le leadership infirmier, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), le genre et la masculinité positive. Parmi les 500, nous avons retenu 30, 14 à Kinshasa et 16 en provinces, environ 9 neuf provinces ont été représentées. Les matières précitées ont été approfondies avec les 30 retenus, nous avons mis en place un réseau des infirmiers qui va s'étendre sur toute l'étendue de la RDC. Il faudrait que la population puisse comprendre l'importance de l'infirmier", a fait savoir le secrétaire général de l'ONIC symplice Kashala.
Néné Lokose, coordinatrice du groupe des leaders infirmiers, bénéficiaire de la formation, a annoncé qu'après cette formation, ils ont mis en place un collectif des infirmiers leader et influenceur pour éveiller la conscience des infirmiers qui se sous-estiment.
"Concrètement, il était question d'informer les infirmiers, les outillés pour l'éveil de la conscience de la profession infirmière. Après la formation à Monkole nous avons créé un collectif des infirmiers leaders et influenceurs, pour d'abord prévenir les violations basées sur le genre. L'objectif poursuivi pour cette formation est de veiller, pour que l'infirmier puisse reconnaître sa valeur dans la société. L'infirmier est en train de subir, la mauvaise perception qu'à le monde sur le travail d'infirmier et maintenant que nous prenons confiance nous devrions exploiter nos talents", a t-elle dit.
L’Institut supérieur sciences infirmières, ISSI, est un établissement privé d’enseignement supérieur définitivement agréé par le décret 06/106 du 12 juin 2006. Il forme des infirmiers de niveau universitaire avec un profil répondant aux besoins sanitaires de la population de la RDC selon les normes internationales.
L’ISSI a son siège à l’Avenue Ngafani n°4804, commune de Mont Ngafula, Kinshasa. Tel que le Centre Hospitalier Mère-Enfant Monkole, l’ISSI est une initiative du Centre Congolais de Culture, de Formation et de Développement, asbl, en abrégé, CECFOR, qui promeut aussi le Centre de formation et d’appui sanitaire CEFA.
Ivan Kasongo