120 secouristes de la Croix-Rouge sont déployés à Nyamukubi et Bushushu dans le cadre des catastrophes qui ont endeuillé le territoire de Kalehe. A ce jour, les secouristes ont pu enterrer 317 corps dans des fosses communes.
"La situation est catastrophique, les volontaires sont débordés. Nous avons 120 volontaires qui sont débordés à pied d'œuvre mais à voir l'ampleur de la catastrophe, c'est insuffisant", a dit à ACTUALITE.CD John Kashinzwe, communicateur Croix-Rouge Sud-Kivu.
Des corps entiers et des particules humaines sont visibles ça et là, a constaté le reporter de ACTUALITE.CD mardi.
"Il y a encore 5 autres corps qui sont dans les décombres, ce sont les membres du corps qui sont visibles et qu'il faut repêcher", explique John Kashinzwe.
Et d'ajouter: "Juste à côté, j'ai vu le corps d'une femme qu'on voulait repêcher mais il y a une jambe qui traîne dans la boue. A côté, vous voyez, les viscères, les entrailles d'une personne avec l'odeur nauséabonde qu'on sent lorsqu'on est ici sur le terrain, c'est un problème".
Une centaine d’autres corps ont été récupérés et enterrés par les familles des victimes. “Il y a 12 corps qui restent à enterrer”, ajoute le communicateur de la Croix-Rouge.
Les secouristes travaillent de 6h jusque tard dans la soirée. Ils font face à plusieurs difficultés, ils n’ont pas les outils appropriés pour mener le travail.
"Leurs difficultés c’est surtout le manque des matériels, ils travaillent dans des conditions pénibles, il y a des gens enfouis dans les décombres, d'autres emportés jusque dans le lac Kivu mais nous n'avons pas des matériels nautiques pour travailler. Ils utilisent les outils traditionnels, les pioches, les bêches et certains utilisent leurs mains, c'est pénible", indique la Croix-Rouge Sud-Kivu.
Le gouvernement a donné un bilan de 401 morts. Mais sur le terrain, d’autres corps continuent à être découverts. Des centaines de personnes sont toujours disparues.
Justin Mwamba