Au moins 50 élèves ont trouvé la mort dans les inondations survenues jeudi dernier dans les villages du territoire de Kalehe (Sud-Kivu), ont rapporté à ACTUALITE.CD les autorités scolaires. Ces catastrophes ont perturbé l’organisation et la passation des épreuves hors-session d’examen d’Etat. Des finalistes venus de 18 écoles de Bushushu et des villages environnants qui devaient passer la dissertation au centre de l'Institut Bushushu ont été délocalisés à la dernière minute après le drame.
L’institut Bushushu a été transformé en une morgue ces derniers jours. Plusieurs corps ont été entreposés dans les locaux de cette école. Les élèves et les autorités de cette école sont sous le choc.
"C'était stressant, les élèves se sont présentés dans les salles d'examen sous stress. Ils ont eu les items en retard. Pour notre école, nous avons perdu des élèves à partir de la 2e jusqu'à 7e, éducation de base. Jusque-là le bilan est évalué à 50 élèves perdus", a dit à ACTUALITE.CD Lucien Rutebuka, préfet de l'Institut Bushushu qui plaide pour la désinfestation de l’école.
Le centre de passation d’examen a été délocalisé à l'EP Kaboma à deux kilomètres de l’institut Bushushu. Plusieurs élèves sont traumatisés.
"Des enfants traumatisés, certains ont même peur de revenir à l'école. Nous demandons aux autorités de mener des séances de sensibilisation afin que les enfants soient rassurés", a ajouté M. Rutebuka.
Plusieurs élèves ont aussi perdu les parents et sont restés orphelins. " Nous demandons au gouvernement de prendre en charge les élèves qui ont été touchés, plusieurs élèves ont perdu les deux parents", a fait savoir ce responsable scolaire.
A Kalehe, les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres corps. Le bilan jusque-là est de plus de 400 morts. Des centaines de personnes sont toujours disparues.
Justin Mwamba