RDC : après une longue période de conflit, la famille Ngalasi et Kutino vers une réconciliation

1
Jimmy Ngalasi et Mme Emi Kutino. Ph. Droits tiers.

Le fils du Pasteur Abraham Ngalasi, responsable de l'Eglise la louange, Maître Jimmy Ngalasi a été reçu par la femme du pasteur Kutino Fernando, Madame Emi Kutino. Cette rencontre avait pour objectif la réconciliation entre le Pasteur Abraham Ngalasi et le Pasteur Fernando Kutino responsable de l'Eglise Armée de victoire.

"Quiconque s’opposera à cette réconciliation est ennemi de notre Seigneur Jesus Christ. Revoir nos pères du réveil ensemble est le signe qui montre que Jésus-Christ est mort et reussiscité. La famille Ngalasi n'est plus en guerre avec la famille Kutino. Les deux Hommes de Dieu ont mis de côté leurs ego  pour avancer. L’église corps du Christ de la République démocratique du Congo a beaucoup souffert de ce manque d’unité entre ces deux grands leaders, deux grands bergers de l’église", a expliqué à la presse Jimmy Ngalasi.

Pour rappel, Kutino Fernando avait été condamné à dix ans de prison en octobre 2008 dans une affaire de tentative d’assassinat du pasteur Ngalasi et la détention d’armes de guerre, qui pourrait être traduit comme une tentative d'un coup d'état. Le pasteur Ngalasi qui accusait Kutino de tentative de meurtre sur sa personne a été aussi attendu dans cette affaire comme co-accusés. Ainsi, en plus de l’accusation de détention d’armes et munitions de guerre, le chef spirituel de l’Armée de Victoire était poursuivi pour tentative de meurtre du pasteur Ngalasi de l’église " La Louange " 

Selon plusieurs observateurs la création le pasteur Kutino du mouvement sauvons le Congo qui dénonçait la gestion du pays par Joseph serait l'une des raisons de son arrestation. C'est le 15 septembre 2014, que Kutino Fernando a bénéficié de la grâce présidentielle de l'ancien président Joseph Kabila. Après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dans sa cellule, à la prison de Makala. "  Il pardonne à tous ceux qui l’ont offensé " avait rapporté son avocat après la libération du pasteur Kutino.

Ivan Kasongo