RDC: le choléra refait surface à Lubumbashi, 300 cas dont 11 décès recensés en deux semaines 

Lubumbashi

L'épidémie de choléra refait surface dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, située dans le sud-est de la RDC. Selon les autorités sanitaires, dans l'intervalle de deux semaines, plus de 300 cas sont signalés et une dizaine de décès.

"Sur les 329 cas notifiés, il y a eu 11 décès dont 7 décès communautaires et 4 intra CTC", explique Joseph Sambi Bulanda, ministre de la santé dans le Haut-Katanga.

Pour le ministre Sambi, le gouvernement provincial et ses partenaires sont à pied d'œuvre pour assurer la prise en charge.

"La prise en charge est gratuite. comme toujours. Il y a le gouvernement et l'appui de Médecins Sans Frontières. La population de Lubumbashi doit observer des mesures d'hygiène générale pour éviter cette maladie", dit-il en substance après plusieurs réunions avec les partenaires à Lubumbashi.

Joseph Sambi a également appelé la population à observer des mesures d'hygiène pour résister contre cette épidémie.

"Le choléra est une maladie des mains sales et c'est en rendant notre environnement propre qu'on peut lutter contre cette maladie et tout ce que nous consommons, bouillir de l'eau. Une fois qu'on a le vomissement de n'importe quelle nature, il faut d'abord se rendre à l'hôpital pour que le service de santé puisse dire s'il s'agit du choléra ou pas ", dit-il.

L'épidémie de choléra dans la ville de Lubumbashi se vit principalement dans deux zones de santé. Il s'agit de celles de la Katuba et Kisanga, deux agglomérations situées dans les communes de la Katuba et commune Annexe, avec une forte concentration de la population.

José MUKENDI