Les conséquences des inondations de jeudi dernier à Kalehe sont de plus en plus alarmantes car le bilan ne cesse de s’alourdir. Selon la société civile locale, jusqu’à ce lundi matin, 351 corps ont déjà été repêchés dans les villages Nyamukubi et Bushushu.
"Ce matin, nous avons atteint un nombre de 351 corps ramassés. Et c'est à partir des 175 corps de jeudi, le vendredi c'était 100 autres corps repêchés dont 6 sur axe Chabondo et 94 à Nyamukubi, sans oublier plus de 30 autres corps le même vendredi. Le dimanche 2 corps ont été repêchés à Chabondo Kabushungu et 14 à Nyamukubi. Et d'autres s'ajoutent aujourd'hui", a dit à ACTUALITÉ.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Des chiffres confirmés par d'autres organisations du territoire de Kalehe qui ajoutent que plusieurs corps flottent toujours sur les eaux.
A Kalehe, la société civile indique que le nombre des disparus est estimé à 4393 personnes.
Les familles sinistrées n’ont toujours pas reçu l’assistance. Une délégation dépêchée de Kinshasa est arrivée dimanche matin à Bukavu pour en appui aux autorités provinciales pour gérer la catastrophe, mais à ce stade rien n’est encore fait sur le terrain.
Pendant ce temps, les corps des victimes sont inhumés dans des fosses communes. Ce que déplorent plusieurs observateurs. “les autorités doivent assurer une sépulture digne aux morts des intempéries. Suite à la proclamation du deuil national, entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille et de l’incurie des institutions”, a lancé le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege.
Justin Mwamba