Le monde a célébré ce 8 mai, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du du croissant-rouge sous le thème “Nous faisons tout avec le cœur”. La journée mondiale est dédiée à la célébration de l'unicité et de l'unité du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Mais au niveau national, le bureau de la Croix-Rouge en a profité pour étayer quelques points en rapport avec sa situation, sa mission, ses difficultés et les défis qu’il compte relever dans le futur.
Dans une conférence de presse organisée à Kinshasa, à laquelle ont pris part les membres du comité de direction, les présidents communaux, les membres du comité de la Croix rouge ville de Kinshasa, les membres du comité de gestion de l’Institut Supérieur des Sciences de Santé de la Croix rouge, les cadres et volontaires de la Croix rouge, et bien d’autres ; le Président national n’a pas mâché les mots quand il fallu dire ce qu’il manque à ce mouvement au niveau national pour mieux faire son travail.
« L’assainissement a un coup que nous n’avons pas. Nous manquons de moyens, de matériels. Les moyens nous empêchent. Nous, nous sommes prêts, les ressources humaines, il y en a. Quant à l’assainissement dans l’esprit, il y a des formations en assainissement dans les quartiers avec nos volontaires et des sensibilisations », a dit Grégoire Mateso Mbuta Way.
La Croix Rouge est le plus grand mouvement et réseau humanitaire au monde avec des volontaires qui travaillent inlassablement sur le terrain afin de venir en aide aux personnes vulnérables et démunies. La date du 8 mai est considéré comme l’expression totale de reconnaissance de la création de ce mouvement. Et le Comité International de la croix rouge (CICR) en a profité pour rendre hommage aux volontaires pour le travail humanitaire qu’ils effectuent, les obligeant d’être mobilisés tous les jours de l’année.
« Je voudrais saluer tous les volontaires de La Croix-Rouge, actuellement au travail, qui sont entrain de mener à bien leur action humanitaire. Je pense aux volontaires du Sud-Kivu à Kalehe. Pendant le week-end, j’ai travaillé avec mes collègues, tous les volontaires sont mobilisés là-bas. Je voudrais passer le message à tous les volontaires du monde qui sont engagés en RDC et dans tous les pays du monde pour mener à bien l’assistance humanitaire des personnes parmi les plus vulnérables », a dit le Chef adjoint de la délégation du CICR en charge des opérations pour la RDC, Jerôme Alexandre Imstepf.
“Nous faisons tout avec le cœur”
Le thème de la journée a été « Nous faisons tout avec le cœur » pour célébrer l'esprit humanitaire et de rendre hommage aux personnes qui font la différence dans leur communauté. Cela peut être les membres des communautés, qui sont souvent les premiers à s'engager et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d'eux.
Il peut s'agir d'un collègue de travail, d'un commerçant du quartier, d'un volontaire de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge, de quelqu'un qui se rend à la salle de sport, au magasin ou au marché, ou d'une personne vivant à proximité et qui a toujours été à nos côtés.
« Ce thème se veut une assurance voire la confirmation de la passion et l’amour qui anime la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo. Nos volontaires font tout avec le cœur sans discrimination, distinction de race, de sexe, de religion, ni d’appartenance politique », a dit le Président national de la Croix-Rouge RDC, Grégoire Mateso Mbuta Way.
Le cas RDC
Dans leurs prises de parole, le Président national de la Croix-Rouge RDC et le Chef adjoint de la délégation du CICR en charge des opérations pour la RDC sont revenus sur la situation du mouvement dans le pays, évoquant notamment le drame qui est arrivé au Sud-Kivu, à Kalehe, où plus de 400 personnes ont perdu la vie et plus de 200 sont disparues suite aides inondations farouches. Ils ont indiqué que sur place, les volontaires de la Croix-Rouge sont bien présents pour le travail de secours et d’aide.
Aussi, les principes fondamentaux du CICR lui permettent de négocier, pour le cas de la RDC, avec les partis en conflit, l’accès aux zones impliquées par la violence armée pour des raisons purement humanitaires. Notamment dans le Nord-Kivu. Tout part de l’accès dans des zones compliquées et amener par la suite des actions humanitaires pour venir en aide aux populations.
Clarifiant les missions de la Croix-Rouge, le Président national a précisé que le mouvement n’est pas seulement spécialisé dans le secours mais dans la prévention et dans tout ce qui touche l’humain.
« Tout ce qui touche l’homme, touche la Croix-Rouge, c’est notre affaire. Quant à d’autres événements, nous le faisons aussi, nous ne restons pas que sur le secours », a précisé Grégoire Mateso Mbuta Way.
A la question de savoir pourquoi la Croix-Rouge n’est pas trop visible sur le terrain quant aux travaux d’assainissement, il a insisté sur les moyens. Par ailleurs, il a annoncé aussi qu’une proposition de loi est déjà au parlement et au sénat, concernant l’emblème de la Croix-Rouge.
« On veut que cette proposition de loi soit alignée. L’emblème existe, il est même reconnu par l’Etat congolais mais la loi qui doit protéger cet emblème là n’existe pas », a-t-il ajouté.
Chaque année autour de cette date du 8 mai, la Croix-Rouge de la RDC organise des activités spécifiques telles que des conférences, des séances de diffusion, de visite dans les orphelinats, d’assainissement, les activités sportives avant de se clôturer par un grand défilé des forces vives de la Croix-Rouge. Cette année, il est prévu d’organiser une conférence au cours de laquelle, le mouvement va lancer une message pour montrer l’avantage du travail qui est fait au nom de la Croix rouge.
Emmanuel Kuzamba