Un faible taux de participation des filles à la dissertation s'observe dans la province educationnelle Kwilu 1. Sur plus de 16 milles candidats, seulement 7. 391 filles prennent part à ces épreuves. Soit une participation à 44,8 % contre 9. 086 55,1 % de garçons.
Selon l'inspecteur principal provincial Jean-Pierre Kasonga cette faible participation se justifie notamment par des pesanteurs en milieux ruraux. C'est notamment le mariage précoce et la propriété accordée aux garçons dans plusieurs ménages. Il plaide pour la participation de tous les acteurs pour promouvoir l'accès à éducation aux filles.
" Ce que nous devons faire concrètement, c'est question que tout le monde s'implique. C'est un problème de sensibilisation qui doit être là préoccupation de tous. Nous sommes dans un milieu à la population rurale, et il y a beaucoup de réalités dont le mariage précoce et tout ce que nous avons comme traditions et coutumes. Des efforts doivent-être fournis par toute la communauté, les parents, les autorités politoco-administratives au niveau provincial, au niveau local et les cadres et agents de l'EPST " a déclaré Léon Kasonga, Inspecteur principal provincial Kwilu 1.
Pour la hors session 2022, 15. 418 élèves finalistes parmi lesquels 8. 559 garçons et 6. 859 filles avaient pris part, soit un léger taux d'accroissement de 6, 4% en 2023.
Jonathan Mesa, à Bandundu