Sud-Kivu : le démantèlement du réseau criminel est une réponse "efficace" contre les trafiquants qui alimentent les groupes armés et l'insécurité dans l'est (Nicolas Kazadi)

1
L'argent, des lingots d'or et plusieurs arrêtés par la police congolaise...

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a salué le travail abattu par les services des renseignements militaires dans le démantèlement au Sud Kivu d'un réseau des criminels économiques en complicité avec certains hauts cadres des services de l'État. Pour l'argentier national, les services de sécurité ont répondu efficacement contre les différents trafiquants à la base de l'insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

"Je tiens à féliciter tous les services de l'État et les forces armées dont la collaboration a permis d'arriver à ces résultats. Il s'agit ici d'un grand combat, une grande guerre parallèle à la guerre qui se passe sur terrain à l'est de notre pays et ce sont justement ces trafics qui permettent de maintenir cette situation d'insécurité à l'Est de notre pays. Nous sommes entrain ici de voir comment nos services ont pu donner une réponse efficace pour couper l'herbe sur les pieds de tous ces trafiquants qui alimentent les groupes armés et l'insécurité à l'est de notre pays", a-t-il dit lors de cette cérémonie ce vendredi 5 mai 2023 devant les personnalités militaires et ses collègues du gouvernement.

Nicolas Kazadi souligne que c'est également un pas vers l'avant dans la lutte contre le blanchiment des capitaux. Il a interpellé les responsables des services de l'État et les opérateurs économiques d'être du bon côté de l'histoire de la RDC.

"Il s'agit également d'une grande avancée dans notre lutte contre le blanchiment, lutte contre le trafic et le blanchiment d'argent. Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats comme celà a été dit nous sommes entrain de mettre en œuvre la vision du Chef de l'État et nous demandons à tous les services de l'État et à tous ceux qui ont choisi la République Démocratique du Congo comme terre d'asile, terre pour vivre et pour travailler d'être du bon côté de l'histoire, celle qui est entrain de s'écrire en ce moment dans notre pays" a ajouté Nicolas Kazadi.

L'Etat-major des renseignements militaires (Détection militaire des activités antipatriotiques ex-DEMIAP) a procédé, ce vendredi 5 mai, à son siège à Kinshasa, à la présentation d'un réseau de criminels économiques, au total 25, et des autorités des services spécialisés de l'État arrêtés à l'issue d'une opération menée dans la province du Sud-Kivu.

Les éléments des renseignements militaires ont pu saisir, au cours de cette opération, 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres en route pour Kinshasa;  15 ordinateurs portables et 41 téléphones ; des fours ; des balances ; des moules ; 26,120 kg d'or ; 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Franc Rwandais ; 4560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.

Parmi les personnes arrêtées, il y a des étrangers et des nationaux. Dans le rang des nationaux, il y a des personnalités telles que le directeur provincial de la DGM/Sud-Kivu, Jacques Ikwa Ekila,   Mme Solange Nabintu, directrice provinciale adjoint de la DGM/ Sud-Kivu, le directeur provincial de l'ANR Sud-Kivu, Monsieur Chess Muepu Katombe, conseiller financier du gouverneur de la province du Sud-Kivu et tant d'autres.

Clément MUAMBA