RDC :le prix de sac de 25 Kg de maïs se vend toujours à 18000 FC, le Service National rassure quant à la disponibilité des stocks ( Général Kasongo Kabwik)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une année et 8 mois après toutes les cantines sont opérationnelles dans différents camps de la ville de Kinshasa et la vente se poursuit normalement. Cette affirmation est du général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik après sa visite d'inspection effectuée jeudi 05 mai 2023 dans quelques camps militaires de Kinshasa pour se rendre compte de la vente du maïs produit par le Service national, aux militaires, policiers et leurs familles.

"Je n'ai pas besoin de le confirmer, c'est un constat. Vous et moi constatons que depuis que la cantine a été lancée par le Chef de l’État, elles sont opérationnelles chaque mois dans la ville garnison de Kinshasa où les cantines des camps Tshatshi, Kokolo,  Lufungula et au camp  Kabila, Ceta et au camp Badiadingi sont toutes opérationnelles. Cette visite était une visite d'inspection pour m'assurer du fonctionnement et la satisfaction des bénéficiaires afin de me permettre de faire rapport à la haute hiérarchie, donc au commandant suprême qui tient à ce qu'en dépit de la flambée de prix de maïs sur l'ensemble du territoire national que les militaires, les policiers ainsi que leurs dépendants bénéficient  de cette denrée qui est produite au Service national, au même prix qu'il avait indiqué lors du lancement des cantines dans les camps militaires. C'est-à-dire 18 000 FC pour un sac de 25 kg", a déclaré devant la preesse le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik

En dépit de la rareté du maïs et de la flambée de prix de ce produit de première nécessité dans certains coins du pays, le numéro Un du Service national rassure que les militaires et policiers ainsi que leurs dépendants  ne connaîtront pas de rupture de stock ni de rareté de cette denrée.

"Je peux vous rassurer que nos stocks sont suffisants. La farine que vous voyez ici font partie des productions de maïs de l'an dernier. Nous avons dans nos prévisions, le stock est encore suffisant pour aller jusqu'au mois de juillet. Au mois de juillet, le maïs qui sera produit ici à Lovo dans le Kongo-Central sera mis en contribution mais aussi des grandes cargaisons qui viendront de Kaniama Kasese et des autres centres de production. Donc nous sommes à l'aise de ce point de vue là" , s'est réjoui le numéro Un de ce service rattaché à la Présidence de la République

Vital Kamerhe, Vice-premier ministre et ministre de l'économie nationale a séjourné en Afrique australe principalement en Zambie et en Afrique du Sud dans le but de trouver des solutions à la crise qui secoue la région du Katanga et l'espace Kasaï qui font face à la rareté de maïs. Pour le VPM de l'économie, la production locale doit être encouragée pour répondre à une demande qui s'élève, selon lui, à plus d'un million de tonnes l'an.

La région du Katanga fait face à une crise criante de maïs. Depuis plus d'un mois maintenant, le sac de 25 kilos de maïs se négocie entre 75 à 100.000 francs congolais. Une situation qui tend à perdurer.

Clément MUAMBA