Est de la RDC : les forces de défense font face aux menaces de la RDF/M23 qui poursuit l'occupation de terrain, leur consolidation avec de nouveaux renforts en provenance de Kigali (Gouvernement)

ACTUALITE.CD

Les forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo, spécialement dans les parties de l'Est, font face aux menaces de la coalition M23/RDF qui ne cesse de gagner du terrain avec les travaux de campagne. D'après le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, cette occupation de terrain de la part des rebelles du M23/RDF se réalise en même temps avec le renfort militaire en provenance du Rwanda.

« Le VPM, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a fait le point de la situation opérationnelle de toute la République Démocratique du Congo et aux menaces auxquelles font face les forces de défense et de sécurité spécialement dans les parties de l'Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyirangongo où les RDF/M23 poursuivent l'occupation de terrain, leur consolidation par les travaux de campagne dans certains axes comme principalement Tchanzu, Rugnogni et Bigega ou des nouveaux renforts en provenance du Rwanda sont signalés », rapporte le compte rendu de la 96e réunion du conseil des ministres tenue vendredi.

Dans le même registre, dans sa communication, il a aussi évoqué le fait que les terroristes ADF/MTM poursuivent des attaques ciblées contre la population dans la profondeur de forêt de Mayangose, dans la vallée de Mwalika, Ruwenzori et autres localités non tenue par les Forces conjointes FARDC-UPDF.

« Pour y faire face, les éléments de la force conjointe FARDC-UPDF effectuent des patrouilles de combat dans la vallée de Mwalika, sanctuaire des ADF-MTM en territoire de Beni », ajoute le compte rendu.

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23 a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis fin décembre, la force régionale a cependant régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. Après l'attaque du 12 avril, elle a assuré avoir "repoussé avec succès" un "groupe armé local". Sans faire mention d'une présence du M23 à Kibumba.

Si les rebelles et des troupes de l'armée rwandaise semblent avoir abandonné depuis début avril quelques localités emblématiques - comme le village de Kishishe où l'ONU les accusent d'avoir massacré en novembre au moins 171 civils -, leur emprise territoriale ne semble guère avoir évolué.

Des négociations sont en cours pour le renouvellement du SOFA (Statuts of Forces Agreement) entre la République Démocratique du Congo et la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) pour la force régionale déployée au Nord-Kivu. Kinshasa souhaite le renouvellement du mandat pour trois mois en attendant le retrait des rebelles du M23 des zones conquises dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Clément MUAMBA