Maniema: la société civile annonce la grève ce vendredi pour protester contre la cantonnement des combattants du M23 près de Kindu

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

La société civile du Maniema prévoit une journée ville morte ce vendredi 28 avril pour protester contre le cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu.

“La société civile du Maniema annonce l’organisation formelle, officielle et collective de la journée ville morte contre l’arrivée et le cantonnement des rebelles M23 dans la province du Maniema. Elle invite toute la population de la province du Maniema d’observer ce mot d’ordre pour qu’on exprime notre mécontentement, notre opposition à l’arrivée et au cantonnement de ces gens dans notre province’’, a dit Stéphane Kamundala, président de cette structure lors d’un point de presse mardi.

Relire: Cantonnement des combattants du M23: phase de regroupement prévue à Kitshanga et Jomba puis l’étape de Kindu avant la réinsertion sociale dans les villages d’origine, annonce Tomy Tambwe

Le projet de cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu a été annoncé par Félix Tshisekedi récemment en marge de la visite de son homologue suisse en RDC. 

‘’Le Président de la République l’a annoncé de manière officielle et nous l’avons entendu. Nous la population du Maniema, nous ne pouvons pas être d’avis que ces gens viennent chez nous, car nous savons les conséquences que leur présence pourraient avoir dans notre province. Nous invitons tout le monde à parler le même langage pour montrer au Président de la République et à l’opinion internationale que le Maniema n’est pas disposé à recevoir ces gens, parce qu’aujourd’hui ils peuvent être pour le cantonnement alors qu’il y a des agendas cachés’’, a ajouté Stéphane Kamundala.

La société civile du Maniema prévoit des actions non violentes de protestation contre la mesure des autorités. ‘’Si nous nous le faisons pas, qui le fera pour nous ? Ce n’est pas des acteurs politiques qu’on peut attendre. Nous irons jusqu’au bout. Si on va être arrêté tant pis, si on va mourir tant pis, mais au moins le monde retiendra que tout nous est arrivé parce que nous ne sommes pour l’arrivée du M23’’.

Bien avant, le clergé catholique du diocèse catholique de Kindu avait déjà exprimé sa désapprobation vis-à-vis de cette décision.

Lire ici: Cantonnement des rebelles du M23 au Maniema: le clergé du diocèse catholique de Kindu exprime sa crainte

Chadrac Londe