Kwango : après leur manifestation, les enseignants de Kahemba déclarent que le non-paiement de leurs salaires prépare l'échec de la gratuité

Les enseignants de Kahemba
Manifestation des enseignants de Kahemba

Les activités scolaires restent paralysées dans le territoire de Kahemba dans la province de Kwango. Plus de 300  enseignants ont manifesté ce lundi 24 avril pour exiger le paiement de 4 mois d'arriérés de leurs salaires. Ces enseignants, en colère, ont alerté sur la dégradation de la mesure portant gratuité de l'enseignement de base suite au non-paiement de leurs salaires depuis quatre mois, or le salaire est un " droit et est mensuel" et non un cadeau ", disent-ils.

Dans un mémorandum déposé auprès de l'autorité territoriale, ils ont indiqué que le non-paiement de leurs salaires préparent l'échec de la mesure portant gratuité de l'enseignement de base décrétée par le chef de l'État et expose l'enseignant aux antivaleurs.

« Cette façon de faire, contredit même la vision de son excellence, Monsieur le président de la République qui a fait de la gratuité de l'enseignement son cheval de bataille et son projet phare. Comment la réussite de la gratuité est-elle possible quand elle marche main dans la main avec l'impaiement des acteurs principaux de l'éducation ? Cet impaiement des enseignants prépare l'atterrissage raté du projet de la gratuité de l'enseignement et est à la base de sa dégradation et installation des antivaleurs »,  ont-ils déclaré.

A

Pour cette nouvelle semaine, l'assemblée générale des enseignants a déclaré « la poursuite des journées sans enseignants jusqu'à la paie de salaires le mois d'avril inclus. Que les parents gardent leurs enfants à la maison jusqu'à ce que nous soyons payés les quatre mois. La détention illégale d'un mois des frais de fonctionnement sur douze mois de l'année 2022 pour tous les établissements bénéficiaires du territoire de Kahemba. Il y a des écoles primaires budgétisées mais qui ne bénéficient ni des frais de fonctionnement, ni la prime de gratuité ».

Ils ont, par ailleurs, rappelé que des sit-in seront organisés dès ce mardi devant le bureau de l'administrateur du territoire pour maintenir la pression sur le gouvernement.

A

La semaine passée, un ultimatum de cinq jours a été donné au gouvernement pour s'exécuter à propos de leurs salaires. Durant toute la semaine, aucune école n'a ouvert ses portes.

Ces enseignants exigent, en outre, la résiliation du contrat avec Equity Bank BCDC dès la paie et la conclusion d'un contrat avec une autre banque pour ce faire.

Jonathan Mesa, à Bandundu