Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a fait le point sur le grave incendie survenu ce lundi 24 avril au lycée Mwanga à Kolwezi (Lualaba). Contrairement aux rumeurs propagées sur la toile, il indique qu’il n’y a pas de décès parmi les élèves.
“Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur nous a transmis des éléments qu'il a reçus des autorités provinciales avec lesquelles nous avons aussi échangé. Il n'y a pas eu de mort, il y a eu des cas de traumatisme et de fracture, mais les enfants qui ont été touchés ont été pris en charge, l'incendie a été maîtrisé grâce à l'intervention des plusieurs compagnies sur place et les origines ne sont pas encore connues”, a indiqué Patrick Muyaya au cours d’un briefing à la presse.
Une enquête a été ouverte et “la SNEL est requise par les autorités locales pour sa contribution”, a-t-il ajouté, avant de préciser “qu’un dossier a été ouvert au parquet”.
Le feu d’origine inconnue a ravagé une bonne partie du lycée Mwanga. Des extraits de vidéos devenues virales montrent les élèves en train de sauter du toit de l’école jusqu’au sol. Plusieurs parmi elles se sont fracturées. Des enseignants sont aussi parmi les victimes. Ces dernières sont prises en charge à l'hôpital Mwangeji de Kolwezi et dans d'autres structures sanitaires.