Kwango - Journée sans enseignants à Kahemba : les enseignants seront dans la rue ce lundi

Ph/actualite.cd

Les activités scolaires seront encore perturbées ce lundi à Kahemba dans la province du Kwango. Les enseignants membres de la synergie syndicale seront dans la rue pour une marche pacifique.  Ces professionnels de la craie ont décrété des  journées sans enseignants depuis une semaine pour exiger la paie de 4 mois d'arriérés de salaires. La  manifestation de ce lundi sera suivie d'un sit-in mardi devant l'administration territoriale. Ces enseignants invitent le gouvernement à s'exécuter de ses obligations avant la reprise des activités scolaires.

« Après l'expiration de l'ultimatum de cinq jours donné à l'État congolais, au regard de notre impaiement, la synergie des syndicats des enseignants du territoire de Kahemba porte à votre connaissance ce qui suit :

  1. Le maintien et l'intensification du mot d'ordre donné, c'est-à-dire écoles sans enseignants jusqu'à la paie ;
  2. La marche pacifique obligatoire ce lundi 24 avril 2023. Ladite marche partira du marché de Makolongulu jusqu'au bureau de l'administrateur de territoire de Kahemba où un mémorandum sera déposé. Nous demandons à Monsieur l'administrateur du territoire de garantir la sécurité de cette marche qui sera purement pacifique ;
  3. Le Sit-in devant le bureau de l'administrateur du territoire à partir du mardi 25 avril 2023 de 7h30 à 12h50 pour exiger notre salaire ;
  4. Que les parents continuent à garder leurs enfants en famille. Notez bien, le ventre creux n'a point d'oreilles », peut-on lire dans un communiqué signé ce dimanche.

Outre le retard de paiement, les enseignants et chefs d'établissements de Kahemba dénoncent aussi la détention illégale d'un mois des frais de fonctionnement sur douze mois de l'année 2022 pour tous les établissements bénéficiaires du territoire de Kahemba. Ils exigent en outre, la résiliation du contrat avec Equity Bank BCDC dès la paie et la conclusion d'un contrat avec une autre banque pour ce faire. L'ultimatum de cinq jours donné lundi expire ce vendredi.

Jonathan Mesa, à Bandundu