Au moins 9 civils ont péri dans de nouvelles tueries attribuées aux rebelles ADF dans les villages de Katerain, Tapis rouge et Mambume-Mbume, près de la localité de Mamove, à l’ouest de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Ces tueries sont confirmées par la société civile locale. Selon son responsable, Kinos Katuho, il s’agit des agriculteurs qui ont été tués par balles et à la machette alors qu’ils étaient dans leurs champs. Ces tueries datent du mardi dernier à ce jeudi.
« Quatre corps des victimes ont été inhumés ce jeudi par des jeunes à Katerain. Deux corps ont été conduits à la morgue de l’hôpital général d’Oicha et deux autres en ville de Beni », précise Kinos Katuho.
Ce bilan pourrait s’alourdir car au moins 15 cultivateurs qui étaient dans la zone pendant les attaques ne répondent pas à l’appel.
C’est la énième fois que les tueries sont rapportées à l’ouest de la route nationale numéro quatre (RN4). La société civile locale dénonce souvent l’absence des opérations militaires contre les assaillants, ce qui leur permettrait de se mouvoir dans les villages environnants la localité de Mamove et mener des attaques contre la population.
Yassin Kombi