Un des meneurs du groupe Mobondo nommé " Evoloko" arrêté au village Mpwimba, dans le territoire de Kwamouth, la semaine dernière a été transféré mercredi à Kinshasa pour répondre de ses actes. Ce, après une forte menace des assaillants armés de s'attaquer à la commune rurale de Kwamouth pour tenter de libérer le membre de leur bande.
Il était reconnu comme major du groupe Mobondo qui opère à Kwamouth depuis le mois de juin 2022 accusé de meurtre, d'égorger , d'une due volontaire et de pillage.
L'assaillant Evoloko a été arrêté au village Mpwimba lors des patrouilles des Fardc. Son transfèrement à Kwamouth avait suscité la colère des autres assaillants qui s'apprêtaient à attaquer la commune rurale de Kwamouth.
Depuis le début des atrocités à Kwamouth, plusieurs assaillants ont été arrêtés, d'autres s'étaient rendus à la délégation des chefs coutumiers membres de la commission de pacification mise en place par le gouvernement central.
A ce jour, les audiences se poursuivent au tribunal militaire garnison de Bandundu, Bagata et Maï ndombe où mardi, 15 assaillants ont été condamnés à la peine de mort et au paiement de 12 milles dollars à chacune de 13 parties civiles notamment pour actes de terrorisme, pillage et participation à un mouvement insurrectionnel.
Plusieurs révélations troublantes ont été faites par les assaillants dans le cadre de ce procès. Certains ont témoigné qu'ils auraient adhéré au groupe Mobondo dans un " temple diabolique" implanté à l'époque au village Mibe dans la ferme 7 sur la RN 17, d'autres par contre venaient des villages Salongo, Mbomo et la ferme Fie.
Jonathan Mesa, à Bandundu