La semaine dernière, Jean-Pierre Bemba avait annoncé la tenue bientôt d’une réunion extraordinaire des ministres de la défense de l’EAC à Goma pour évaluer l’évolution de la situation sécuritaire, clarifier certains malentendus et critiques et éventuellement re-préciser le mandat de la force régionale de l’EAC. Ce lundi, Patrick Muyaya a donné des explications au sujet de cette rencontre.
“La RDC souhaite avoir une discussion franche. Le mandat de la force régionale a expiré le 31 mars. Aujourd’hui, il y a un besoin pour nous avant de faire le renouvellement. Quoi qu’on dise, nous sommes dans un processus qui est très critique: il se retire, il ne se retire pas, mais il y a des mouvements qui sont timides”, a dit le porte-parole du gouvernement.
Pour le ministre, il sera également question du processus de la reprise en main de localités par les FARDC.
“La réunion va porter sur l’avenir de la force régionale. Il y a des points pour lesquels nous ne sommes pas d’accord dans la manière dont les choses ont fonctionné. C’est un processus sensible. La discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous rassurer qu’au fur et à mesure qu’ils se retirent que nous soyons à mesure de retourner d’abord les administrateurs de territoire, qui sont militaires, vous savez que nous sommes sous état de siège”.
Le tout, a-t-il ajouté dans un cadre qui tient compte des échéances à venir: “L’idée ici est de ne pas donner un nouveau prétexte pour nous pas continuer à endeuiller nos populations. Nous sommes dans une année électorale et nous tenons à la participation de tous nos compatriotes à ce processus (...). La première perspective pour nous, c’est de nous assurer qu’il y a un cessez-le-feu”.