RDC: Félix Tshisekedi espère que la Suisse prendra en compte la crise sécuritaire de l'Est une fois à la tête du Conseil de Sécurité de l'ONU

Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies
Une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies

Dans le cadre de son séjour en RDC, Alain Berset, Président de la Confédération Suisse effectue ce vendredi 14 avril à Goma un voyage humanitaire. La veille, il a été reçu au Palais de la nation par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Au menu de l'entretien, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République et des questions relatives à la coopération bilatérale entre les deux États.

En effet, la Suisse va prendre la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU au mois de Mai prochain. Et Tshisekedi espère que le Président Suisse prendra en compte la situation sécuritaire dans l'Est du pays.

"Nous sommes à la veille de la présidence de la Confédération Helvétique au Conseil de Sécurité des Nations-Unies et donc en homme averti il a voulu se rendre lui-même compte de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et ça nous touche beaucoup parce que ça signifie qu'il va vraiment prendre ce problème à bras-le-corps", a dit Félix Tshisekedi lors de la conférence de presse de conjointe.

D'après la Primature, Alain Berset va visiter les déplacés internes de Bushagara et Kanyaruchinya, camps situés dans la périphérie de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. Il va se rendre également à Bukavu au Sud-Kivu avant de  conclure sa mission. 

Lire: En RDC, le président suisse s'engage à plaider à l'ONU pour les victimes de conflits dans l'Est

Clément MUAMBA