La République Démocratique du Congo est une contrée véritablement à part. Si elle connaît des hauts et malheureusement des bas, il ne faut pas nier que cette localité a de nombreux atouts, surtout sur le plan touristique. Si la branche touristique a été quelque peu délaissée durant ces dernières années, les dirigeants le soulignent, elle peut représenter une importante source de revenus pour le pays. Mais qu’a donc ce pays de si particulier ? Découvrons ensemble les potentiels touristiques du RD Congo.
La RD du Congo héberge de multiples attractions touristiques, implantées un peu partout dans le pays. Pour améliorer le secteur du tourisme, celles-ci devraient faire l’objet d’une étude approfondie, en vue d’une meilleure exploitation. Le volet touristique : loisirs, safaris, balnéaires, découvertes, culturels..., a en effet un très fort potentiel, qu’il est nécessaire de bien développer et exploiter.
Si les touristes apprécient la diversité lorsqu’ils choisissent une destination de vacances, il faut noter que la RDC possède les capacités à offrir tout cela. Si certains préfèrent par exemple se tourner vers le pari foot et rester dans le confort de leur domicile, d’autres aiment partir à la découverte de nouveaux horizons. Raison de plus pour la RDC de mettre ses atouts en avant.
Ainsi, la RD du Congo est riche de nombreuses ressources, pour ne citer que ses 25 millions d’hectares d’aires protégées, qui constituent plus d’un dixième du territoire national. À cela s’ajoutent 57 Réserves et Domaines de chasse, parmi lesquels cinq font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO : Garamba, Réserve à faune d’Okapis, Virunga, Salonga, Kahuzi Biega.
L’écosystème du pays recouvre une superficie de plus de 145 millions d’hectares. Ce qui en fait le deuxième plus grand massif de forêts tropicales du globe, derrière l’Amazonie. Il est également l’une des plus importantes réserves de biodiversité du monde. Et ce n’est pas tout, car le pays peut s’enorgueillir de ses espèces endémiques, dont le Paon congolais, le Bonobo ou chimpanzé nain, l’Okapi ainsi que le gorille de montagne.
Nous n’oublierons pas de mentionner les innombrables sites naturels de la RDC. Il en existe de toutes les sortes, à commencer par les régions montagneuses sur la partie orientale du pays, les imposantes chutes, les lacs et leurs alentours, sans compter la côte Atlantique longue de 37 km et le Fleuve Congo.
Nous ne manquerons pas non plus d’évoquer les sites bâtis et les richesses culturelles :
Étant donné son emplacement de premier choix en plein cœur d’Afrique et au niveau de l’Équateur, la RD du Congo se place au croisement des trajets de nombreux circuits touristiques de l’Afrique de l’Est, Australe et Centrale. Les infrastructures d’accueil y sont de qualité et variées. Il s’y trouve en effet plusieurs structures comme :
Grâce à ses voies de liaison entre ses provinces, les axes touristiques sont desservis par des circuits intrarégionaux et interprovinciaux. Ce qui permet d’organiser de nombreuses découvertes touristiques dans plus d’une vingtaine de régions, depuis une dizaine de pays partageant leurs frontières avec la RDC.
Bref, avec autant d’atouts, la RDC ne pourrait être qu’une destination de villégiature par excellence. Entre son patrimoine construit, ses richesses naturelles et ses legs culturels, le pays a de quoi offrir à des profils divers de visiteurs et touristes. Une bonne organisation stratégique est alors de mise afin de redéployer le domaine du tourisme.