Goma : “Bus ya uchaguzi bila ujeuri”, une fresque murale qui sensibilise sur les élections dans des conditions pacifiques

Bus ya uchaguzi bila ujeuri
Bus ya uchaguzi bila ujeuri/Ph. droits tiers

Neuf (9) mètres de largeur et 4 mètres de hauteur, c’est la taille de cette peinture dite fresque murale, réalisée pour sensibiliser sur les élections à venir en RDC, période chaude et d’incertitude, mais qui doit se dérouler dans la paix pour le bien de tous. L’œuvre montre un bus au point de départ et différents passagers qui entrent. Symbole du processus électoral pris comme un voyage et qui inclut tout Congolais malgré nos différences. C’est un appel au vivre-ensemble, à la non violence active avant, durant et après les élections en RDC.

La fresque murale a été réalisée avec le concours de 10 artistes de l’Académie Kivu Arts (AKA), entre le 8 et le 11 mars dernier. Elle est située au rondpoint ULPGL, en diagonal du marché des mamans vendeuses de fruits. C’est au quartier Keshero, un site public à forte affluence étant populaire et entouré des écoles, églises, universités, marchés, sociétés, firmes, hôpitaux, hôtels, stade des jeunes. Les estimations de la fréquence journalière de fréquentation du coin est de plus de 20 000 personnes, 10 000 motos et 5 000 véhicules par jour.

« C’est un dessin qui touche directement les lettrés et les illettrés, ce qui n’ont pas eu le temps d’étudier et les intellectuels. C’est ça la force du dessin. C’est à un endroit où il y a une fréquence de passage de gens assez élevée. Dans des bus, en moto, à pied ; c’est une artère principale avec une grande visibilité par les passants », a indiqué, à ACTUALITÉ.CD, Thierry Vahwere croco, artiste visuel et cofondateur d’AKA.

Les élections sont donc prises comme la destination de ce voyage dans un bus en commun qui nécessite une semence de paix et de démocratie tout au long du chemin. Cette route passe par le recensement, l’enrôlement, le découpage électoral, le dépôt de candidatures, la campagne électorale, les opérations et le déroulement du vote, le dépouillement et la publication des résultats. Voire jusqu’à la remise-reprise.

La fresque murale est sur le mur pour une durée indéterminée. Elle est aussi une initiative de sensibilisation des jeunes à jouer un rôle actif dans l’organisation et la mobilisation de leurs pairs au niveau provincial afin de lutter contre diverses formes de violence par leur capacité à agir, également par l’appropriation et le leadership dont ils font preuve en matière de consolidation de la paix.

« Lors des manifestations, revendications, tensions dans la ville de Goma, nous retrouvons des jeunes manifestants jetant des pierres, des pneus brûlés sur la route et avec des messages sur cette route. La peinture murale servira d’information, formation et rappel en temps réel à toute la population de la ville de Goma d’adopter un comportement responsable et non violent face aux enjeux de l’heure », peut-on lire dans le rapport final de la réalisation de cette peinture murale.

Cette action s’inscrit dans la suite du projet Vijana Pamoja Jenga Inchi (Vipaji) qui, en juin 2022, avait déjà consisté à la réalisation de 5 fresques murales à différents lieux de la ville de Goma pour faire passer le message d’éducation environnementale, de paix et réconciliation, de participation citoyenne des jeunes. Elles ont été réalisées à ULPGL, à Katoyi, au Cercle sportif, au Bureau de la CAFOD et à Nyiragongo.

Emmanuel Kuzamba