Au moins trois militaires rwandais ont été tués cette semaine dans l’Est de la RDC. Parmi eux, il ya un colonel du nom de Jacques Miteba qui opérait dans le Rutshuru-centre, renseigne Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre chargé de La Défense. Cela est consécutif aux affrontements opposant les FARDC et le M23 appuyé par l’Armée rwandaise. L’information a été donnée au cours de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier.
Cette semaine, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est contenté de se dire « préoccupé par les tensions qui règnent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda » et a lancé à cet égard « un appel au calme et à un dialogue accru entre les deux pays pour faire avancer une paix durable dans la région ».
Sans évoquer clairement les sanctions tant réclamées par la partie congolaise, le Conseil de sécurité a souligné « qu’il est prêt à désigner des personnes ou des entités qui se livrent ou concourent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo, notamment qui fournissent à toute personne ou entité désignée un quelconque appui financier, matériel ou technologique ou des biens ou services ».