La RDC ne doit pas être un butin de guerre…La paix est possible si chacun se montre à la hauteur de ses responsabilités (France à l’ONU)

ACTUALITE.CD

Nicolas de Rivière, Représentant permanent de la France aux Nations unies, s’est exprimé sur la situation en RDC. Il a appelle au désengagement total du M23 conformément au processus de Luanda.  

Il salue les efforts de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est, dont le déploiement doit se poursuivre dans les zones libérées par le M23. La France, a t-il ajouté, salue également l’envoi prochain d’un contingent angolais pour sécuriser les zones de cantonnement du M23 et protéger le mécanisme ad hoc de vérification.

«  République démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre. Un chemin vers la paix est possible si chacun se montre à la hauteur de ses responsabilités », déclaré Nicolas de Rivière. 

Selon lui, le processus à suivre est connu et doit aboutir : respect du cessez-le-feu, vérification sous supervision angolaise, cantonnement du M23, processus de désengagement, désarmement et réinsertion, déploiement de forces régionales. Tout soutien extérieur au M23 et aux autres groupes armés actifs sur le territoire congolais doit cesser immédiatement, a t-il dit.