RDC: 30 mars, nouvelle échéance, nouvel échec, toujours pas de retrait du M23

Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba
Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba

Il était attendu du M23 qu’il se retire des zones conquises ces derniers mois au 30 mars, selon le nouveau calendrier de retrait annoncé par la facilitation. Cependant, le mouvement armé soutenu par Kigali tient toujours ses principales positions et active même des offensives dans certains territoires. 

Alors que la force régionale de l’EAC affirmait que le M23 s'était retiré de Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. La réalité est loin d’être conforme à cette annonce.

« Fidèle aux violations constantes et à la non-observance des engagements souscrits, le Rwanda continue de distraire la communauté internationale et d'acheminer des renforts en troupes et en équipements en République démocratique du Congo. Resté dans la posture d'agression, son armée, les Forces de Défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont attaqué, ce mardi 28 mars 2023, la cité de Mweso en territoire de MASISI, malgré le déploiement de la Force Régionale », a rapporté l’armée congolaise. Les combats en ont provoqué des dégâts collatéraux et le déplacement des populations, a ajouté la même source.

Entretemps, la force de l’EAC se renforce en troupes. Après les kenyans et les burundais, les ougandais se préparent au déploiement. Les UPDF étaient visibles à l’entrée de Bunagana, considéré comme le siège du M23 depuis juin dernier.