La CODECO se montre davantage violente dans la province de l’Ituri (Est de la RDC). Rien que le weekend dernier, elle a tué 17 civils dans le territoire de Djugu dans deux attaques différentes. Selon l’ONU, ce groupe armé a aussi ouvert le feu contre des Casques bleus et les Forces de défense congolaises qui effectuaient ensemble des patrouilles pour protéger des civils toujours à Djugu.
« Lors de l’incident, les Casques bleus et les soldats congolais ont riposté, provoquant la fuite des assaillants », renseigne l’ONU.
Dans les zones de Drodro et Roe, dans le sud-est de Djugu, la Mission des Nations Unies (MONUSCO) répond toujours à l’insécurité persistante causée par la CODECO.
Dans le sud-est de Djugu, la MONUSCO a facilité le transport de 28 civils, en majorité des femmes, de Drodro au site de déplacés de Roe. La Mission onusienne a provisoirement abrité des civils dans sa base de Drodro, après une attaque de la CODECO près d’une église.
La Codeco prétend protéger les Lendu contre les Hema. Elle compte plusieurs milliers d’hommes et diverses factions. Sévissant essentiellement à Djugu, elle a étendu sa zone d’action ces derniers mois.