Jean-Pierre Bemba a officiellement pris ce mercredi ses fonctions en tant que vice-premier ministre chargé de La Défense. Au cours de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, il a rendu hommage à Félix Tshisekedi pour le choix porté sur sa personne. Il a également réitéré sa considération vis-à-vis du Premier ministre.
« Je suis conscient que beaucoup d’actions ont été réalisées bien qu’il en reste autant à accomplir pour la montée en puissance de nos forces armées. Je sais également que beaucoup de défis restent à relever », a t-il dit s’adressant à Gilbert Kabanda Rukemba.
Il a pris la mesure de la tâche et de ses responsabilités.
« Conscient des propos selon lesquels il s’est installé en RDC depuis près d’un demi-siècle une culture d’anti valeur et d’immoralité publique qui mine le développement socio-économique de notre pays en général et de nos forces armées en particulier, nous en ferons notre cheval de bataille et bien même de plusieurs autres défis que vous avez relevés dans votre discours ».
Il a lancé un appel à la mobilisation autour de trois principaux axes: « La tâche est immense au regard des activités en chantier. Autant elle est immense, autant notre humiliation en tant que nation à ce jour l’est également. L’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurons l’intégrité territoriale de notre pays, restaurons l’autorité de l’Etat et essuyons cette humiliation ».
La mission ne sera pas facile. L'est de la RDC a subi depuis décembre une "montée abrupte" de la violence, avec plus de 700 civils tués par des milices, s'est alarmé lundi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.