Selon l’agence congolaise de presse (ACP), c’est une chambre froide voisine de la station locale de la RTNC qui a été attaquée par des hommes armés qui ont emporté une somme d’argent de la caisse de cette maison commerciale. Les militaires commis à la garde de la RDC sont intervenus et un a été tué balle sur le champ, un autre blessé est mort à l'hôpital, selon la même source.
« Nous étions en réunion avec le directeur. Nous avons attendu des crépitements des balles et nous avions cru que c'est la RTNC qui était tombée. J'ai pu, pendant ce moment, m'échapper par la clôture de derrière. Je suis blessé au bras. Nous apprenons que l'autre militaire acheminé à l'hôpital a également succombé. Le calme est revenu et l'avenue est aussi dégagée », a témoigné à l’ACP, Laurent Gelalisa, sous-directeur à la RTNC/Kisangani.
Selon la société civile locale, un assaillant a aussi été tué. Ce qui porte le bilan à trois morts. L’identité des assaillants n’est pas connue.
Cet incident a suscité la panique au sein de la population mais la situation redevenue normale après le déploiement des forces de sécurité dans la zone. La ville Kisangani vit dans une insécurité grandissante depuis un certain temps, conclut l’ACP.